Institution

Le Réseau e-Learning (ReL) de l'Université de Genève

Le ReL de l'UNIGE a été créé en 2008 dans le contexte des Centres de Compétence, de Service et de Production (CCSP) mis en place durant la deuxième phase du Campus Virtuel Suisse (CVS).

Le ReL ouvre de nouvelles perspectives dans la stratégie de développement du e-learning au sein de l’UNIGE. Cette nouvelle organisation en réseau s’articule sur trois niveaux : stratégique, tactique, et opérationnel (voir la figure ci-dessous). Le noyau du ReL est constitué de services centraux (NTICE, FormEv), de services facultaires et de l’unité de recherche TECFA, très active dans le domaine des technologies éducatives.

Le ReL est coordonné par le responsable du service NTICE pour les questions opérationnelles, et piloté par un Comité d’orientation e-learning pour les questions plus stratégiques. Une des tâches du Comité est d’élaborer la stratégie e-learning et ses actions associées. Ce comité a d’autre part la possibilité de mandater ponctuellement des tâches à des délégués. A noter également l’étendue du réseau aussi bien au niveau national avec la "Swiss Academic e-Learning Community" ou "eduhub", qu'international (avec par exemple COIMBRA ou la fondation Chamilo).

 

OrganigrammeReL_v8.png
Le CCSP de l'Université de Genève
top