Digital Copyright for e-Learning

Projet DICE

Le projet DICE a débuté en automne 2008. Il a pour but d'informer le corps enseignant sur les questions de droit d'auteur dans l'enseignement, aussi bien d'un point de vue de producteur de contenu que d'utilisateur de contenu pédagogique (textes, livres, images, vidéo, etc.).

Ce projet (voir le site officiel DICE), réalisé dans le contexte du programme Switch-AAA, réunit cinq partenaires: L'Ecole Polytechnique de Zürich (ETH-Z), l'Université Suisse Italienne (USI), la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS), l'Université de Genève, et le groupe Creative Commons Switzerland.

Le projet DICE s'est terminé en février 2011. Les livrables de ce projet sont:

  • Un manuel DICE, "Le droit d'auteur dans le contexte de l'enseignement", par C. Almansi, M. Baggi, R. Contel, B. Cottier, J. de Werra, destiné au corps enseignant, contient des cas pratiques. Ce manuel est disponible en version PDF sur le site DICE.
  • Un site online permettant de tester ses connaissances lors de la résolution de cas pratiques (en cours de réalisation).
  • Des séminaires, en particulier celui du 11 novembre 2010 dispensé à l'Université de Genève ou celui de l'USI du 16 décembre 2010.
  • Une antenne pour des questions spécifiques (à venir).
top