Projet PLE

Le projet PLE (Personal Learning Environment) a débuté en automne 2010. Son intérêt tient beaucoup aux dimensions de formation formelle et informelle centrées sur l’apprenant. La combinaison de ces deux dimensions implique le développement d’une approche particulière de mise en place et d’accompagnement technologique et pédagogique.

L’étape d’identification du projet a permis de mieux appréhender les besoins des étudiants en matière d’outils informatiques pour leur apprentissage. Le résultat a permet d’établir plusieurs pistes raisonnables à partir desquelles il a fallu ensuite construire et développer un certain nombre de perspectives pour le design et déploiement d’un PLE. Sur cette base il semblait indispensable de lancer auprès des étudiants une campagne de sensibilisation, d’information et de formation avec l’objectif de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance des ressources en ligne et de mieux les préparer à l’introduction d’un PLE. La campagne vise principalement à développer auprès du public cible une démarche pédagogique intégrant à la fois une dimension technologique et une dimension formatrice.

La finalité principale technique de ce projet PLE consiste à mettre à disposition des étudiants un ensemble d’outils d’apprentissage formels et informels. Parmi eux, le e-Portfolio est un élément clé du dispositif, permettant de faire le lien entre les outils institutionnels (par exemple LMS) et les outils non-institutionnels du PLE.

L’autre finalité, complémentaire à la première, est de proposer une démarche globale qui considère les aspects pédagogiques sous-jacents à l’introduction de ces technologies. L’objectif de cette démarche est donc d’informer et de sensibiliser les étudiants et les enseignants sur les valeurs et les usages pédagogiques de chaque outil composant le PLE.

Voici les différentes phases visant à mettre en place un environnement d’apprentissage centré sur l’étudiant.

  1. La première phase (1/6/10 au 31/1/11) a consisté en deux pré-études menées par l’Université de Genève à savoir:
  • Pré-étude environnement personnalisé.
  • ePortfolio pre-study.

Ces deux pré-études ont permis de faire un état des besoins et de définir les objectifs nécessaires à l’implémentation de cet environnement.

2. La deuxième phase représente la phase préparatoire de prototypage et de mise en place de l'infrastructure; elle couvre la période du 1 février 2011 au 30 juin 2011.

3. La troisième phase représente la phase d’implémentation et d’expérimentation avec intégration des partenaires; elle couvre la période du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2012.

Référence COMSI du projet : 100 ;

référence Switch-AAA : http://www.switch.ch/fr/aaa/projects/detail/UNIGE.9

Site de projet : http://ple.unige.ch 

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