Moodle

logo moodle

Moodle est une plateforme d'enseignement en ligne (LMS ou Learning Management System en anglais) qui permet la création, la gestion et le suivi des cours. Son but est de fournir un soutien à l'enseignement et l'apprentissage en ligne.

Moodle a été choisie pour sa flexibilité, la grande diversité et personnalisation de ses outils et sa compatibilité avec une pédagogie socio-constructiviste. Quatre heures suffisent en général pour en comprendre les bases et pour créer un espace en ligne afin d'accompagner vos enseignements.

Deux solutions vous sont proposées pour vous guider dans la prise en main de Moodle :

  1. Suivre en ligne les différentes étapes du démarrage présentées à la rubrique Démarrer et dont les procédures complètes sont détaillées dans les Fiches pratiques
  2. Suivre une des sessions de Formation

Migration été 2014

Une nouvelle version de la plateforme Moodle (2.7) sera mise en ligne cet été et remplacera la version actuelle (1.9). Cette nouvelle version apportera une meilleure ergonomie et de nouvelles fonctionnalités, telles que le drag&drop de documents, la personnalisation des parcours d’apprentissage, etc.

Attention : la migration des espaces de cours sur la nouvelle plateforme se fera sur demande. Seuls les espaces de cours signalés seront migrés (tous resteront cependant consultables dans une version archivée, mais vous ne pourrez plus les éditer). Merci de nous communiquer avant le 13 juillet 2014 la liste des espaces de cours que vous souhaitez faire migrer sur Moodle 2.7 en répondant au questionnaire que vous recevrez prochainement.

Etapes de la migration :

Etape 1 – du 2 juin au 13 juillet : établissement de la liste des espaces de cours qui seront migrés sur la nouvelle plateforme Moodle 2.7

Etape 2 – du 14 juillet au 20 juillet : migration, Moodle ne sera pas accessible pendant cette semaine

Etape 3 – le 21 juillet : ouverture de Moodle 2.7, Moodle 1.9 devient Moodle-Archive.

Note : vous pourrez continuer à travailler sur vos espaces de cours jusqu’au 13 juillet 2014. A cette date, la plateforme sera fermée pendant une semaine et les espaces de cours signalés seront migrés tels qu’ils seront à la date du 14 juillet sur le nouveau Moodle. Vous serez informé-e par email de l’ouverture de la nouvelle plateforme (prévue le 21 juillet) et pourrez retrouver vos espaces de cours et en créer de nouveaux. L’ancienne plateforme passera alors en version archivée (contenu consultable, mais il ne sera plus possible de l’éditer).

Besoin d’information, d’une formation ?

Depuis la page Moodle du site du elearning, vous pouvez vous inscrire :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information :

top