e-Assessment

Test hors-ligne (Offline quiz)

Service ayant pour but de proposer des examens sur papier avec correction automatisée. Au contraire des examens sur ordinateur, cette modalité permet de réaliser l’examen dans des lieux très variés et ne demande pas une infrastructure technique complexe.

Test hors-ligne est une activité Moodle. Elle se base en partie sur la fonctionnalité de création de tests. Cette activité permet de générer dans Moodle un test composé des questions de type QCU (choix unique) ou QCM (choix multiple) que l’on peut ensuite imprimer sur papier pour le faire réaliser aux étudiants sur table, et non sur ordinateur. Les étudiants cochent leurs réponses sur une grille. Les grilles de réponses sont ensuite scannées et importées pour finalement être corrigées automatiquement dans Moodle examens.

Les questions sont sauvegardées dans la banque de questions de Moodle examens et peuvent être réutilisées dans le même espace de cours, la même plateforme d’examen et/ou importées sur Moodle enseignement. Les documents sont disponibles au format PDF ou DOCX.

Cette modalité est à privilégier lors de l’organisation d’un examen à grand effectif.

SCÉNARIOS POSSIBLES

Scénarios simples et types de question à correction automatisée uniquement. Les ressources consultables doivent être de type papier (non numérique).

AVANTAGES ET LIMITES

+ Possibilité de réaliser un examen à très grand nombre d’étudiants
+ Alternative plus flexible aux solutions DataScan et QCMDirect
+ Impression et numérisation possible sur tous les mopieurs de l’université
+ Correction automatisée

- Types de question limités (pas de question de rédaction par exemple)
- Un stylo noir ou bleu est nécessaire pour remplir les feuilles de réponses

À qui m'adresser?

Si vous souhaitez organiser un test hors-ligne merci de contacter l'équipe e-assessment par email (eassessment(at)unige.ch) et vos référents facultaires :

Formation

Le prochain atelier de formation aura lieu pendant le semestre d'automne de l'année académique 2022-23.

DOCUMENTATIONs

FAQ : Foire aux questions

Qu'est-ce qu'Offline Quiz?

Un examen conçu dans la plateforme Moodle examens, imprimé en papier sous la forme de « feuille de questions » et « feuilles de réponses ». 

Les étudiants codent les réponses aux questions sous la forme de croix ou coches sur la « feuille de réponse ». Les feuilles de réponses sont ensuite numérisées sur un mopieur UNIGE puis téléversées dans la plateforme Moodle, qui analysera chaque copie et l’évaluera automatiquement.

Il est ensuite possible à l’enseignant de voir le résultat de la numérisation, de corriger d’éventuelles erreurs et de permettre aux étudiants de consulter leur copie.

Comment réaliser un examen?

Vous devez – tout d’abord – avoir un espace d’examen sur la plateforme Moodle d’examens de votre faculté. Ceci est fait automatiquement lors des sessions d’examen, dans certaines facultés. Ceci peut être réalisé sur demande également. Pour plus d’informations contactez votre référent facultaire.

Quand a été réalisé le premier Offline Quiz à l’UNIGE?

Le premier examen effectué à l'aide d'Offline Quiz s'est déroulé lors de la session d'examens du semestre d'automne 2021/22.

Quels sont les avantages et les limites d'Offline Quiz?

Les principaux avantages de ce type d’examen sont de permettre la passation d’un très grand nombre d’étudiants, et que le traitement des réponses des étudiants soit automatisé.

De plus, au contraire des solutions commerciales existantes à l’UNIGE, il peut être réalisé de manière autonome par l’équipe enseignante et sur un matériel varié. Le taux de copies à vérifier ou corriger manuellement a également été très faible lors des examens réalisés jusqu’ici.

Les limites de ce type d’examen sont les types de question qu’il est possible d’utiliser (QCM, QCU).

Combien d’étudiants peuvent réaliser un examen de ce type?

Il n’y a pas de limite technique au nombre d’étudiants. La limite viendra probablement d’aspects organisationnels tels que le nombre de places dans la/les salle(s) d’examen(s).

Quel types d’examen peuvent être réalisés et quels types de question peuvent être utilisées?
  • L’examen Offline Quiz est une suite de questions d’un type particulier.
  • Il est possible de réaliser des groupes/versions d’examen jusqu’au nombre de 6.
  • Les types de questions actuellement compatibles sont : QCM et QCU.
Comment garantir la sécurité en matière de triche?

Outre la possibilité d’offrir des versions d’examens (A, B, etc.) l’examen Offline Quiz est essentiellement un examen sur papier, et les règles et bonnes pratiques existant doivent être appliqués.

Quels sont les points importants à faire attention?

Il est très important de faire attention à:

  • Impression: Les « feuilles de réponse » doivent être proprement imprimées (et non pas photocopiées ensuite) sur une imprimante ayant suffisamment d’encre. L’impression doit être claire et net.
  • Numérisation: Les « feuilles de réponse » doivent être numérisées selon les pratiques recommandées dans la documentation, afin que les copies aient une qualité suffisante et que leur traitement puisse se faire de manière optimale par la plateforme Moodle.
Que se passe-t-il en cas de problème technique lors de la numérisation?
  • Les copies originales doivent être conservées en bon état.
  • En cas de problème de numérisation ou d’envoi des copies, il est possible de numériser à nouveau les documents et de les renvoyer.
  • En cas de problème majeur, l’équipe EA se tient à votre disposition pour analyser la problématique et vous offrir un accompagnement pour la résoudre.
Comment fonctionne un examen avec plusieurs cohortes/volées consécutives?

De la même manière qu’un examen papier réalisé de cette manière.

Il peut être intéressant de réaliser plusieurs versions d’examen, ou le cas échéant de garantir que les étudiants ne communiquent pas entre les cohortes.

Quelle technologie est utilisée lors d’examens Offline Quiz?

Les technologies utilisées sont la plateforme Moodle d’examens et le module d'activité Offline Quizz développé par l'université de Vienne.

Quelle aide puis-je recevoir si je souhaite réaliser un examen de ce type?

Comme pour tous les examens sur ordinateur ou assistés par ordinateur, le point de départ – à la charge de l’équipe enseignante – est de s’assurer qu’un espace d’examen destiné à l’enseignement en question existe. Ensuite il est nécessaire d’y créer une activité de type « Offline Quiz » dans ce cas du coup.

Vous pourrez compter sur l’aide de la cellule facultaire ou de l’équipe EA si vous rencontrez des problèmes ou nécessitez de l’aide concernant la création de vos questions ou l’impression des « feuilles de questions » et « feuilles de réponses ».

Vous pourrez également compter sur ces équipes – en cas de besoin – lors de la numérisation et la soumission des copies.

Quels sont les délais particuliers relatifs aux examens Offline Quiz?

La passation se réalisant sur papier, les délais d’organisation d’examens habituels s’appliquent.

La création de l’examen se réalisant sur Moodle examens, nous conseillons cependant de préparer l’examen à l’avance afin d’anticiper d’éventuelles questions ou problèmes et d’avoir le temps de les adresser aux équipes de support.

J’ai d’autres questions. Où puis-je trouver mes réponses?

Vous pourrez en tout temps contacter les référents facultaire disponible dans les informations additionnelles, ou l’équipe EA sur eassessment(at)unige.ch.