Ressources

Compilatio

Les enseignant-es peuvent s'aider du logiciel en ligne Compilatio pour repérer les cas de plagiat dans les travaux de leurs étudiant-es.

Compilatio permet à l’enseignant-e de comparer les travaux de ses étudiant-es (au format numérique) au contenu en libre accès sur internet, mais également aux autres documents déposés (les travaux des autres étudiant-es notamment).

Un outil d'aide à la détection du plagiat

Le logiciel recherche les similitudes entre les documents comparés, puis génère un rapport d’analyse qui attire l’attention de l’enseignant-e sur les passages susceptibles d’avoir été plagiés, qu’ils soient strictement identiques ou qu’ils présentent quelques similitudes avec un autre document. Compilatio indique également le classement des sources probables, et évalue le taux de pourcentage de similitude du document analysé.

Pour en savoir plus la thématique, consultez InfoTrack rubrique "Plagiat".

Accès au service

Pour vous connecter avec votre compte UNIGE : https://epoq.compilatio.net/shibboleth

  • Si vous avez le statut d'externe et que votre compte UNIGE ne fonctionne pas, contactez-nous via le formulaire de demande sur Digital Workplace
  • Les comptes inactifs depuis plus de 2 ans sont supprimés. Ils sont automatiquement rouverts si vous vous reconnectez sur la plateforme, mais les documents déposés auparavant ne s'y trouveront plus.

Pour plus d'information, consultez la fiche "Déceler le plagiat dans des documents" du catalogue de service.