Moodle

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Moodle est une plateforme d'enseignement en ligne (LMS ou Learning Management System en anglais) qui permet la création, la gestion et le suivi des cours. Son but est de fournir un soutien à l'enseignement et l'apprentissage en ligne.

Moodle a été choisie pour sa flexibilité, la grande diversité et personnalisation de ses outils et sa compatibilité avec une pédagogie socio-constructiviste. Quatre heures suffisent en général pour en comprendre les bases et pour créer un espace en ligne afin d'accompagner vos enseignements.

Des solutions vous sont proposées pour vous guider dans la prise en main de Moodle :

  1. S'auto-former à l'aide de documentation enseignant-e disponible sur Moodle.
  2. Trouver des fiche pratiques et tutoriels disponible sur le Portail de l'enseignement à distance et hybride.
  3. Suivre un atelier de formation

 

Les services liés:

  • Le plugin Compilatio permet de lancer l'analyse des travaux déposés dans Devoir
  • La plateforme de ePortfolio est compatible avec Moodle
  • Le service de e-assessment est basé sur Moodle
  • Un mur Padlet peut être intégré à l'espace de cours

Information et mise à jour Moodle

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations concernant la mise à jour de Moodle de Juillet 2025.  

Mise à jour : 

Nous sommes passé de Moodle 4.4 à Moodle 5.0. 

Il n'y a pas eu de changement majeur pour cette mise à jour.  Cependant, il y a quelques nouveautés et une refonte de la banque de questions. 

 

Banque de questions : 

Les banques de questions de Moodle 5.0 permettent aux enseignant·es de réutiliser et de partager des questions entre les cours. 

Les banques de questions sont disponibles dans tous les cours où vous êtes enseignant·e, ce qui vous permet d'ajouter des questions de vos banques de questions à n'importe quel quiz dans n'importe lequel de vos cours sur le site. Les modifications apportées à une question dans une banque de questions sont répercutées dans tous les endroits où la question est utilisée. 

Tous les enseignant·es d'un cours peuvent accéder aux banques de questions du cours et peuvent également ajouter des questions à n'importe quel quiz dans tous leurs cours sur le site. 

Remarque : des questions peuvent également être créées et enregistrées dans le cadre d'un quiz. Les questions de cette banque de questions liées à une activité ne peuvent être utilisées que dans ce quiz et non dans d'autres quiz. 

 

Activités : 

La vue d'ensemble des activités répertorie toutes les activités du cours avec les dates et d'autres informations pertinentes pour les enseignant·es et les étudiant·es. 

Les enseignant·es voient une liste des activités qu'ils ont réalisées et, pour les activités notées, les dates d'échéance, le nombre de travaux soumis et le nombre de travaux à noter, ainsi qu'un lien vers l'activité. 

Les étudiant·es voient une liste similaire d'activités et, pour les activités notées, ils·elles voient les dates d'échéance, les conditions d'achèvement et leur statut de soumission. 

 

L'activité "Devoir", changement d'interface : 

L'activité devoir a fait l'objet de changements dans son interface. Toutes les fonctionnalités sont les mêmes, mais certaines interfaces (UI) ont été déplacées. Pour vous aider à vous retrouver au mieux, vous trouverez ci-dessous un lien vers un comparatif. 

 

Nouveaux plug-ins : 

Avec cette mise à jour, nous avons l'occasion de vous présenter deux nouveaux plug-ins que vous pouvez utiliser dans tous vos cours Moodle. Il s'agit du plug-in "Etherpad", qui permet l'écriture collaborative directement sur Moodle, et du plug-in "Learning Map", qui permet la navigation de votre cours à travers une carte à explorer. 

 

Avez-vous des questions concernant Moodle 5  ? 

Vous avez un problème ou des questions spécifiques ? Contactez-nous directement via le système de ticket dw.unige.ch -> e-Learning : Soumettre une demande. 

Vous trouverez également dans les liens ci-dessous, des informations complémentaires sur ces sujets :