TAKE OVER

TAKE OVER
instructions
1. Découvre la liste des formations

2. Inscris-toi à celle-s que tu préfères

3. Augmente tes compétences numériques!

Prendre le contrôle?

C'est quoi?

Take Over, c'est une semaine de formations numériques dispensées par et pour les étudiant-es.

C'est quand
et où ?

Entre le 10 et le 14 février 2025, dans deux salles dédiées à CV2 (Boulevard Carl-Vogt 66, bâtiment de l'ISE).

Pour les formateurs-trices
Comment faire ?

[C'est terminé!, les formations ont été choisies]

Proposer une idée de formation numérique d'ici au 02 janvier 2025 via le formulaire. Votre proposition sera étudiée par des expert-es en formation, et si tout est en ordre, vous serez invité-e à suivre un petit atelier pédagogique le 10 ou 17 Janvier 2025 pour vous accompagner dans la construction de votre cours.



Qu’est-ce qu’on gagne ?

Outre une belle expérience et de nouvelles compétences, un défraiement de CHF 500.- par demi-journée de formation. Et un certificat de participation en plus !
Pour les participant-es
Comment faire ?

Les formations sont affichées sur le site dès le 10 Janvier 2025. Il vous suffit alors de vous inscrire directement dans le cours Moodle !



Et à la fin ?

En plus d’avoir acquis de nouvelles compétences, vous repartez avec un certificat l’attestant.
Calendrier
10 décembre 2024

Lancement de l'appel à projets

02 janvier 2025

Clôture de l'appel à projet

06-08 janvier 2025

Sélection des ateliers formations par le comité

10 et ou 17 janvier 2025

Formation des formateurs/trices

10 janvier 2025

Ouverture des inscriptions aux ateliers de formation

10-14 février 2025

Take Over! Semaine des ateliers de formation

Horaire des cours

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers le syllabus


Midi Après-midi [13:30 - 17:30]
Lundi 10 février
Lundi Matin 10 février

Cours 1

Initiation à la production musicale

Salle E712 - CV2 Alexis Noel

Cours 2

Introduction à la bureautique

Salle 2 - CV 2 Pablo Facundo MAIZ CALLE & Valeriia Romanova

Take a break!

Lundi Après-midi 10 février

Cours 3

Pas besoin de ChatGPT pour ça : modèles locaux et autres alternatives

Salle 1 - CV2 Vestin Hategekimana

Cours 4

Adobe InDesign

Salle 2- CV2 Sabrina Jöhl
Mardi 11 février
Mardi matin 11 février

Cours 5

Excel niveau 1

Salle 1 - CV2 (Attention, horaire de 08h30 à 12h30) Chris-Duncan ALLAIX

Cours 6

Introduction à l'Open Source

Salle 2 - CV2 Pablo Facundo MAIZ CALLE & Valeriia Romanova

Take a break!

Mardi après-midi 7 nov

Cours 7

Introduction à R

Salle 1 - CV2 Chris-Duncan ALLAIX

Cours 8

Outlook pour planifier son quotidien scolaire

Salle 2 - CV2 Julien Kouchek
Mercredi 12 février
Mercredi matin 12 février

Cours 9

Introduction au Machine Learning

Salle 1 - CV2 Louis Gérard

Cours 10

Python - Informatique pour les sciences humaines

Salle 2 - CV2 Fahima Abdoulamidou

Take a break!

Mercredi après-midi 12 février

Cours 11

Introduction au Prompt Engineering avec ChatGPT

Salle 1 - CV2 Aminata Cole Fall

Cours 12

Protéger sa vie privée numérique

Salle 2 - CV2 Louis Gérard
Jeudi 13 février
Jeudi matin 13 février

Cours 13

EXCEL AVANCÉ - Fonctions&Macros

Salle 1 - CV2 Thibaut de Mallac de Vessac

Cours 14

Conception de site internet

Salle 2 - CV2 Bauch Saleh

Take a break!

Jeudi après-midi 13 février

Cours 15

Prompt Engineering Niveau Avancé : Exploitez le Plein Potentiel des GPTs

Salle 1 - CV2 Aminata Cole Fall

Cours 16

Introduction à la création de maquettes interactives (Figma)

Salle 2 - CV2 Bauch Saleh
Vendredi 14 février
Vendredi matin 14 février

Cours 17

Introduction au web scraping avec R : collecte automatisée de données en ligne

Salle 1 - CV2 Vestin Hategekimana

Cours 18

Introduction à la Création de Sites Web avec HTML5 et CSS

Salle 2 - CV2 Nam Thang Nguyen

Take a break!

Vendredi après-midi 10 nov

Cours 19

L'art de la citation : de la découverte à l'expertise

Salle 1 - CV2 Amin Abarghaz

Cours 20

Comment Connecter et Créer des Services Numériques avec Python

Salle 2 - CV2 Nam Thang Nguyen

FAQ

Un atelier/cours numérique est une activité où les participants-es sont amené-es à apprendre à utiliser concrètement un outil informatique (e.g. RStudio, Wordpress, Excel) ou une pratique/technique numérique (e.g., fact checking). L’objectif est donc pour chaque participant-e d’acquérir des compétences (ou « savoir-faire ») sur un outil ou une pratique spécifique.

Bachelors, masters, doctorant-es... Tant qu'il y a le mot "étudiant-e" sur votre carte.

Via le formulaire, en lien sur ce site.

Oui, les place sont limitées à 30 et 50 participant-es par formation selon la règle du premier-e arrivé-e, premier-e servi-e. Allez, hop, on va s'inscrire sans perdre de temps! Attention, certains cours auront un peu moins de 30 places pour privilégier l'interaction.

Vous pouvez vous inscrire au maximum à 5 formations. Par contre, soyez attentifs : certaines formations se déroulent sur les mêmes horaires. Et pensez aux autres : vu que les places sont limitées, ce serait bien que tout le monde puisse avoir accès au programme.

C'est écrit un peu plus haut... Vu qu'on est sympa, voici les horaires: les salles pour les formations sont réservées de 8h30 à 12h30 (pour les sessions du matin) et de 13h30 à 17h30 (pour celles de l’après-midi). Les formateurs/trices décideront combien de temps exactement dureront leurs formations. Vous en serez informé-es par elles/eux une fois que les inscriptions seront validées.

Oui, il paraît que ça aide. Parfois il suffit d'une tablette ou d'un smartphone. Mais ne venez pas les mains dans les poches.

Oui, les cours seront enregistrés (slides + audio). Selon les résultats, ils seront possiblement mis sur Mediaserver pour que toute la communauté UNIGE puisse les écouter et visionner les présentations faites durant la formation.

Malheureusement, Take Over ne propose pas de repas durant les formations, mais la cafétéria d’Uni Mail n’est pas loin

Take Over ne fournit pas de crédit, mais des compétences numériques et une attestation pour tous/tes les participant-es actifs/ves.

Ceci n'est pas une intelligence artificielle, on peut toujours discuter. Le plus simple c'est de commencer par envoyer un courriel à elearning(at)unige.ch et on fera de notre mieux pour répondre au plus vite.