e-Assessment

Qu’est-ce que le e-assessment et quels sont ses avantages ?

Le e-assessment consiste à faire passer un examen sur un dispositif numérique (ordinateur fixe, portable ou tablette). D’un point de vue pédagogique, le grand avantage de ce type d’examen est la possibilité d’évaluer les étudiant-e-s dans des conditions proches de la réalité. On peut ainsi leur demander de résoudre des questions en utilisant des programmes informatiques, en ayant accès (de manière contrôlée) à des ressources sur internet ou en travaillant avec des fichiers vidéo ou audio. Il est ainsi possible de tester des connaissances et compétences de haut niveau dans un environnement réaliste. En outre, le e-assessment donne la possibilité de faire un feedback immédiat aux étudiant-e-s, ce qui renforce leurs apprentissages.

D’un point de vue pratique, le e-assessment permet d’automatiser la correction des questions du type choix multiple. De plus, il est possible de créer des banques de questions afin de les réutiliser dans le futur.

 

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez faire un e-assessment pour votre cours ? Contactez-nous, nous vous aiderons à mettre en place votre e-assessment!  >> Formulaire de demande <<

Comment se déroule concrètement un e-assessment ?

Dès que vous envoyez une demande à l’aide du formulaire ci-dessus, vous serez recontacté par l’équipe e-assessment pour vous donner un soutien aussi bien informatique que pédagogique. L’UNIGE utilise le logiciel développé par l’EPFZ Safe Exam Browser (SEB) pour faire passer les examens en ligne. Ce logiciel permet de décider à quoi l’étudiant-e aura accès durant l’examen et de bloquer toutes les autres ressources (p. ex. logiciels installés sur l’ordinateur de l’étudiant-e, sites Web, etc.). Il est souvent utilisé en combinaison avec Moodle (p.ex. l’examen consiste en un quiz sur Moodle et SEB permet de sécuriser l’ordinateur). Les e-assessment se déroulent en salle d’informatique.

A noter encore que la faculté de médecine utilise aussi la suite de logiciels CAMPUS. Cette dernière permet de créer des patients virtuels ainsi que des cas cliniques constitués d’une suite logique de questions dépendantes, groupées en sections.
 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur l’utilisation de SEB et Moodle pour faire un e-assessment, vous pouvez lire l’article "e-Assessment: faire passer un examen sur Moodle" sur le blog Ciel.

Concernant les différents logiciels utilisés pour faire des examens en ligne, vous pouvez lire l'article "Examen sur ordinateur: des initiatives dans les hautes écoles suisses".

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant les e-assessment : elearning(at)unige.ch

top