e-Assessment

Examen BYOD

Qu'est-ce que le BYOD ?

BYOD signifie ‘Bring Your Own Device’, faisant souvent référence aux ordinateurs portables, aux smartphones et tablettes qui ne sont pas achetés ou détenus par l'université. Un examen BYOD signifie donc un examen réalisé sur des appareils personnels et non universitaires, effectué en présentiel. Un examen effectué à la maison sur ordinateur personnel n’est pas considéré comme un examen BYOD.

Comment effectuer un examen sécurisé

Avant la réalisation de leur premier examen, les étudiants installent Safe Exam Browser, un navigateur web destiné à réaliser des examens de manière sécurisée sur leurs ordinateurs portables. Le logiciel transforme temporairement n'importe quel ordinateur en un poste de travail sécurisé. Il contrôle l'accès aux fonctions du système, les sites web et les applications afin d’empêcher l'utilisation de ressources non autorisées pendant un examen.

Les prérequis à la réalisation d’un examen BYOD sont :

  1. Les étudiants doivent apporter un ordinateur portable Mac ou Windows avec une batterie appropriée pour toute la durée de l'évaluation, en gardant à l'esprit que cela peut prendre plus de temps que prévu initialement. Assurez-vous que toutes les mises à jour système soient effectuées.
  2. L’ordinateur doit garantir une connexion stable au Wi-Fi de l'université. Si un problème se produit, il est impossible de résoudre sur place des problèmes individuels dans un temps opportun.
  3. Installer au préalable Safe Exam Browser sur leurs ordinateurs.

Ordinateurs portables fournis par l’université

Pour les étudiants qui ne disposent pas d’ordinateur portable personnel ou dont l’ordinateur ne remplit pas les prérequis ci-dessus, l’Université met à disposition - lors de l’examen – des ordinateurs portables (Windows) de remplacement en prêt.

À noter que les demandes d’ordinateurs de remplacement doivent être faites au préalable, par l’étudiant et à l’enseignant de l’examen concerné.

Préparez votre ordinateur pour la réalisation d’examens sécurisés en BYOD

  1. Assurez-vous d’avoir un système compatible. Safe Exam Browser prend en charge les systèmes d’exploitation suivants :
    1. Windows 10 et versions plus récentes
    2. Mac OS 10.14 et versions plus récentes
  2. Téléchargez la dernière version de Safe Exam Browser pour votre système d’exploitation
  3. Une fois l'installation terminée, téléchargez le fichier de configuration ".seb"  et exécutez-le (double-clic) sur votre ordinateur.
  4. Pour vérifier votre installation :
    1. Lancez l'application Safe Exam Browser sur votre ordinateur
    2. Une fenêtre vous demandant de choisir votre faculté devrait apparaître
    3. Vous pouvez quitter l’environnement à l’aide du bouton en bas à droite de l’écran

Autres particularités

  • Certains réglages de votre ordinateur peuvent vous empêcher de démarrer un examen. Sur Mac OS X, il est par exemple important de désactiver dans vos paramètres les services suivants : Screen Sharing, File Sharing, Remote Login, Remote Management and Internet Sharing. Veuillez également vérifier que votre anti-virus ne pose pas de problème en consultant la page suivante.