Examens à distance
Ce service a pour but de rendre possible la réalisation d’examens à distance. Ce service se base sur les plateformes Moodle Examens et a fourni à chaque enseignant un espace d’examen par enseignement, ainsi que l’infrastructure nécessaire à la réalisation d’examens pour un grand nombre d’étudiants simultanés. Sans possibilité de surveiller les étudiants à distance, tous ces examens ont – en principe – été réalisés sous la forme de « open book ».
Notes :
- Ce service reste disponible pour la réalisation d’examens en « open book » à distance.
- Ce service devrait s’estomper progressivement en ce début d’année 2022 au vu de l’abandon des mesures.
Scénarios possibles
Scénarios simples : tout type de questions et ressource externes (pages web).
Scénarios complexes : utilisation également d’applications tierces (installées sur la machine de l’étudiant, ou par l’utilisation d’une machine virtuelle mise à disposition par l’université).
Avantages et limites
+ Utilisation par l’étudiant de son propre matériel (habitude)
+ Réalisation d’un examen à grand nombre d’étudiants sans problématiques organisationelles
- Impossible de surveiller les étudiants ou de contrôler leur accès aux ressources
- Équité de matériel, de contexte
- Difficulté de dépannage ou de support à distance
À qui m'adresser ?
Si vous souhaitez organiser un examen sur ordinateur institutionnel, merci de contacter l'équipe e-assessment par email (eassessment(at)unige.ch).
FAQ : Foire aux questions
- Examen à distance : C'est une activité d'évaluation préparée par l'équipe enseignante sur la plateforme Moodle Examens. Elle permet aux étudiants de réaliser - depuis n'importe où et à une heure définie - un examen sur ordinateur, composé au plus souvent d'une suite de questions à répondre.
- "Open book" : Au vu de l'impossibilité de surveiller les étudiants ou contrôler leur environnement à distance, ces examens sont "open book" c'est-à-dire que l'étudiant a un libre droit d'accès à toutes les ressources ou logiciels qu'il désire.
- Finalement, l'équipe enseignante retrouve les réponses des étudiants en ligne. Les questions corrigées automatiquement le sont et une note peut être donnée pour les questions à correction manuelle.
- Contacter directement votre référent facultaire pour confirmer qu'un espace d'examen a été créé pour votre enseignement sur Moodle Examens.
- L'équipe EA se tient également à votre disposition en cas de besoin : eassessment(at)unige.ch
Les premiers examens à distance ont été réalisés dès Mars 2020.
- Il est possible de réaliser des examens très variés et avec un grand nombre d'étudiants.
- Il n'est cependant pas possible de réaliser des examens à environnement sécurisé, c'est-à-dire "closed-book".
- Tous les types de question disponible dans l’activité « test » de Moodle (sur les plateformes d’examen) peuvent être utilisées. Cela inclue : QCM, QCU, réponse courte, rédaction, réponses numériques, KPrime, entre autres.
- L’examen peut ainsi être corrigé automatiquement ou demander une correction manuelle des enseignants.
- Il est possible de donner accès à des ressources telles que des documents disponibles au téléchargement par les étudiants pendant l’examen ou des sites internet spécifiques.
- L’évaluation manuelle – éventuelle - de l’examen peut être réalisée directement sur la plateforme Moodle.
- Attention : Il est possible d’utiliser des applications ou logiciels tiers (RStudio, Statistica, MatLab, la suite Office, etc.). Ceux-ci doivent cependant être installés sur l'ordinateur de l'étudiant ou le cas échéant une machine virtuelle facultaire contenant ces logiciels doit être fournie par la faculté.
- Ces examens peuvent être réalisés par un grand nombre d'étudiants : jusqu'à 1000 étudiants simultanés peuvent réaliser un examen pour un enseignement donné.
- Avantages :
- Permet une grande diversité de scénarios (types de questions, applications tierces)
- Permet la passation par un très grand nombre d'étudiants simultanés
- Ne nécessite pas des prérequis institutionnels conséquents (réservation de salles, etc.)
- Limites :
- Impossible de réaliser des examens "closed book"
- Chaque étudiant utilisant son propre ordinateur, les différences entre ceux-ci ne garantissent pas l’équité entre les étudiants
- Les conditions de travail peuvent en pas être idéales pour certains étudiants, et ne sont pas égales
- Types de questions spéciales :
- Description : permet de fournir des explications
- Aléatoire : permet de piocher une question de manière aléatoire
- Types de questions classiques :
- Réponse courte
- Calculée
- Calculée simple
- Calculée à choix multiple
- Vrai/Faux
- Numérique
- Choix multiple et choix unique
- Choix multiple tout-ou-rien
- Composition (rédaction et dépôt de fichiers)
- Sélectionner les mots manquants
- Glisser-déposer sur une image
- Marqueurs à glisser-déposer
- Glisser-déposer sur texte
- Type manquant
- Appariement
- Appariement aléatoire à réponse courte
- Types de questions avancées:
- Cloze (réponses intégrées)
- Kprime(ETH)
- Formulas
L'examen se réalisant à distance, il est de la responsabilité de l'équipe enseignante/de l'étudiant, de s'assurer que le logiciel nécessaire est à disposition.
Pour cela, deux choix : le logiciel peut être installé sur l'ordinateur des étudiants ou une machine virtuelle facultaire peut être fournie aux étudiants pendant l'examen.
- Ce type d'examen étant réalisé à distance et sous forme "open-book" aucune solution contrôlant l'activité des étudiants et empêchant la triche n'est en place.
- L'éventuelle collaboration entre étudiants n'est donc pas empêchée de manière technique.
- L’équipe EA est disponible lors des examens afin de régler tout éventuel problème technique.
- En cas de problème technique, l’équipe EA analyse le problème en visioconférence avec l'équipe enseignante, puis intervient.
- Il est ensuite possible de donner du temps supplémentaire à l’étudiant qui a subi le problème.
- La consultation des copies d'examens réalisés sur ordinateur peut se faire de trois manières :
- Consultation autonome de l'étudiant en-ligne et à distance
- Consultation présentielle présentée par l'enseignant
- Consultation autonome en présentiel sans enseignant*
* Cette modalité de consultation de copies est en cours de mise en place.
Merci de vérifier au sein de votre faculté les méthodes de consultation autorisées.
- Authentification unique (Compte ISIS + Compte SwitchEduId).
- Plateforme Moodle Examens pour fournir des documents et recueillir les réponses, consultable depuis tout navigateur internet.
- Éventuelles applications tierces rendues disponibles par l’enseignant (Machine virtuelle ou ordinateur de l'étudiant).
- Aide à la construction de l’examen : équipe EA et e-learning
- Configuration, paramétrage et test de l’examen : équipe EA et équipe enseignante
- Afin d'obtenir un espace d'examen sur Moodle Examens il est cependant nécessaire d’annoncer en début d’année universitaire aux référents facultaire votre envie d’organiser un examen à distance.
- Dès qu'un espace d'examen est créé, l'équipe enseignante peut construire, tester et organiser un examen à distance de manière quasi-autonome.
Vous pourrez en tout temps contacter les référents facultaire (cellule) disponible dans les informations additionnelles, ou l’équipe EA sur eassessment(at)unige.ch