e-Assessment

Examens à distance

Ce service a pour but de rendre possible la réalisation d’examens à distance. Ce service se base sur les plateformes Moodle Examens et a fourni à chaque enseignant un espace d’examen par enseignement, ainsi que l’infrastructure nécessaire à la réalisation d’examens pour un grand nombre d’étudiants simultanés. Sans possibilité de surveiller les étudiants à distance, tous ces examens ont – en principe – été réalisés sous la forme de « open book ».

Notes :

  • Ce service reste disponible pour la réalisation d’examens en « open book » à distance.
  • Ce service devrait s’estomper progressivement en ce début d’année 2022 au vu de l’abandon des mesures.

Scénarios possibles

Scénarios simples : tout type de questions et ressource externes (pages web).
Scénarios complexes : utilisation également d’applications tierces (installées sur la machine de l’étudiant, ou par l’utilisation d’une machine virtuelle mise à disposition par l’université).

Avantages et limites

+ Utilisation par l’étudiant de son propre matériel (habitude)
+ Réalisation d’un examen à grand nombre d’étudiants sans problématiques organisationelles

- Impossible de surveiller les étudiants ou de contrôler leur accès aux ressources
- Équité de matériel, de contexte
- Difficulté de dépannage ou de support à distance

À qui m'adresser ?

Si vous souhaitez organiser un examen sur ordinateur institutionnel, merci de contacter l'équipe e-assessment par email (eassessment(at)unige.ch).

FAQ : Foire aux questions

  • Examen à distance : C'est une activité d'évaluation préparée par l'équipe enseignante sur la plateforme Moodle Examens. Elle permet aux étudiants de réaliser - depuis n'importe où et à une heure définie - un examen sur ordinateur, composé au plus souvent d'une suite de questions à répondre.
  • "Open book" : Au vu de l'impossibilité de surveiller les étudiants ou contrôler leur environnement à distance, ces examens sont "open book" c'est-à-dire que l'étudiant a un libre droit d'accès à toutes les ressources ou logiciels qu'il désire.
  • Finalement, l'équipe enseignante retrouve les réponses des étudiants en ligne. Les questions corrigées automatiquement le sont et une note peut être donnée pour les questions à correction manuelle.
  • Contacter directement votre référent facultaire pour confirmer qu'un espace d'examen a été créé pour votre enseignement sur Moodle Examens.
  • L'équipe EA se tient également à votre disposition en cas de besoin : eassessment(at)unige.ch

Les premiers examens à distance ont été réalisés dès Mars 2020.

  • Il est possible de réaliser des examens très variés et avec un grand nombre d'étudiants.
  • Il n'est cependant pas possible de réaliser des examens à environnement sécurisé, c'est-à-dire "closed-book".
  • Tous les types de question disponible dans l’activité « test » de Moodle (sur les plateformes d’examen) peuvent être utilisées. Cela inclue : QCM, QCU, réponse courte, rédaction, réponses numériques, KPrime, entre autres.
  • L’examen peut ainsi être corrigé automatiquement ou demander une correction manuelle des enseignants.
  • Il est possible de donner accès à des ressources telles que des documents disponibles au téléchargement par les étudiants pendant l’examen ou des sites internet spécifiques.
  • L’évaluation manuelle – éventuelle - de l’examen peut être réalisée directement sur la plateforme Moodle.
  • Attention : Il est possible d’utiliser des applications ou logiciels tiers (RStudio, Statistica, MatLab, la suite Office, etc.). Ceux-ci doivent cependant être installés sur l'ordinateur de l'étudiant ou le cas échéant une machine virtuelle facultaire contenant ces logiciels doit être fournie par la faculté.
  • Ces examens peuvent être réalisés par un grand nombre d'étudiants : jusqu'à 1000 étudiants simultanés peuvent réaliser un examen pour un enseignement donné.
  • Avantages :
    • Permet une grande diversité de scénarios (types de questions, applications tierces)
    • Permet la passation par un très grand nombre d'étudiants simultanés
    • Ne nécessite pas des prérequis institutionnels conséquents (réservation de salles, etc.)
  • Limites :
    • Impossible de réaliser des examens "closed book"
    • Chaque étudiant utilisant son propre ordinateur, les différences entre ceux-ci ne garantissent pas l’équité entre les étudiants
    • Les conditions de travail peuvent en pas être idéales pour certains étudiants, et ne sont pas égales
  • Types de questions spéciales :
    • Description : permet de fournir des explications
    • Aléatoire : permet de piocher une question de manière aléatoire
  • Types de questions classiques :
    • Réponse courte
    • Calculée
    • Calculée simple
    • Calculée à choix multiple
    • Vrai/Faux
    • Numérique
    • Choix multiple et choix unique
    • Choix multiple tout-ou-rien
    • Composition (rédaction et dépôt de fichiers)
    • Sélectionner les mots manquants
    • Glisser-déposer sur une image
    • Marqueurs à glisser-déposer
    • Glisser-déposer sur texte
    • Type manquant
    • Appariement
    • Appariement aléatoire à réponse courte
  • Types de questions avancées:
    • Cloze (réponses intégrées)
    • Kprime(ETH)
    • Formulas

L'examen se réalisant à distance, il est de la responsabilité de l'équipe enseignante/de l'étudiant, de s'assurer que le logiciel nécessaire est à disposition.

Pour cela, deux choix : le logiciel peut être installé sur l'ordinateur des étudiants ou une machine virtuelle facultaire peut être fournie aux étudiants pendant l'examen.

  • Ce type d'examen étant réalisé à distance et sous forme "open-book" aucune solution contrôlant l'activité des étudiants et empêchant la triche n'est en place.
  • L'éventuelle collaboration entre étudiants n'est donc pas empêchée de manière technique.
  • L’équipe EA est disponible lors des examens afin de régler tout éventuel problème technique.
  • En cas de problème technique, l’équipe EA analyse le problème en visioconférence avec l'équipe enseignante, puis intervient.
    • Il est ensuite possible de donner du temps supplémentaire à l’étudiant qui a subi le problème.
  • La consultation des copies d'examens réalisés sur ordinateur peut se faire de trois manières :
    • Consultation autonome de l'étudiant en-ligne et à distance
    • Consultation présentielle présentée par l'enseignant
    • Consultation autonome en présentiel sans enseignant*

* Cette modalité de consultation de copies est en cours de mise en place.

Merci de vérifier au sein de votre faculté les méthodes de consultation autorisées.

  • Authentification unique (Compte ISIS + Compte SwitchEduId).
  • Plateforme Moodle Examens pour fournir des documents et recueillir les réponses, consultable depuis tout navigateur internet.
  • Éventuelles applications tierces rendues disponibles par l’enseignant (Machine virtuelle ou ordinateur de l'étudiant).
  • Aide à la construction de l’examen : équipe EA et e-learning
  • Configuration, paramétrage et test de l’examen : équipe EA et équipe enseignante
  • Afin d'obtenir un espace d'examen sur Moodle Examens il est cependant nécessaire d’annoncer en début d’année universitaire aux référents facultaire votre envie d’organiser un examen à distance.
  • Dès qu'un espace d'examen est créé, l'équipe enseignante peut construire, tester et organiser un examen à distance de manière quasi-autonome.

Les examens à distance étant de "simples" activités Quizz/Test sur Moodle, vous trouverez la documentation relative dans l'espace "Documentation Moodle pour enseignants".

Vous pourrez en tout temps contacter les référents facultaire (cellule) disponible dans les informations additionnelles, ou l’équipe EA sur eassessment(at)unige.ch